Le Domaine de Cambrai 

Un passé historique et un futur prometteur

Un domaine riche de son passé…

La première trace du Domaine de Cambrai remonte au XVIème siècle : ce fief de Limagne appartenait à l’époque à Jean de Cambrai, procureur à Riom, seigneur de Salvert.

Après une longue succession de Cambrai jusqu’à la veille de la Révolution, le domaine racheté par un bourgeois d’Ambert, est agrandi (ajout d’un troisième étage) et embelli (jardins d’agrément, tonnelle, orangeraie, vergers. Le pigeonnier est construit).

Acheté en 1898 par l’arrière grand-père d’Yvon Bec, il devient une exploitation agricole d’avant-garde (introduction du premier tracteur). Cependant sa partie habitation et agrément est délaissée, voire en partie détruite.

Un futur prometteur…

Le propriétaire actuel, Yvon Bec, a entrepris depuis le début des années 2000 une restauration de grande ampleur : des hangars métalliques qui défiguraient l’architecture ancienne ont été démolis, des lignes électriques enterrées, la cour a été aménagée et paysagée, des arbres ont été plantés, le pigeonnier a été aménagé en gîte rural, les pièces anciennes de la maison ont retrouvé leur destination d’origine, le jardin s’est enrichi d’une piscine, un étang a été aménager pour retrouver la bio diversité d’en temps, l’apiculture a été introduite et un bail environnemental prévoyant des bandes fleuries a été signé.

Information ou Réservation

Pour toute réservation dans notre chambre d'hôte ou notre gîte, veuillez nous adresser une demande précisant les dates de votre séjour, le nombre de personnes et toute demande particulière.

La réservation devient effective à réception de vos arrhes, soit 25 % du tarif de la location. Le solde est payé sur place.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. N'hésitez pas à nous envoyer votre demande via le formulaire ci-contre.

  : 06 74 09 58 65   |    : yvon.bec@orange.fr |